/ Biographie

C'est par le chant qu'Anna Daniela Sestito s'engage dans la musique à l'âge de 7 ans. Après des études de droit, elle acquiert une solide formation musicale et artistique. Diplômée en Chant lyrique et Chant grégorien au Conservatoire « Gesualdo da Venosa » de Potenza et au département de Musique ancienne du Conservatoire « Stanislao Giacomantonio » de Cosenza. Elle se perfectionnera ensuite en Chant baroque au Conservatoire de Neuchâtel en Suisse. Formée aussi à la direction de choeur, à la danse baroque, à la polyphonie de la Renaissance et à la direction d’orchestre, elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de chant en France. Un diplôme en Musicologie et patrimoine musical, et un Master en Recherche musicologique (en cours à La Sorbonne) complètent son cursus.

Depuis 1997, Anna Daniela Sestito a interprété des rôles de soliste sur de nombreuses scènes européennes, dans Nabucco (enregistré par la RAI ), Lucia di Lammermoor, Il Barbiere di Siviglia, Falstaff, La Traviata, Rigoletto, Carmen, Cavalleria rusticana, Euridice (enregistré par Meistermusic Berne), La Bohème; elle a ainsi travaillé sous la direction de Patrick Fournillier, Daniele Callegari, Enrique Mazzola, Fabrizio Maria Carminati, Giorgio Morandi, Guillaume Tournière. Elle a été l’interprète principale des trois premières exécutions modernes de la partition originale de la Messe en Ré majeur et de La Betulia liberata de N. Jommelli, ainsi que de l’Euridice de G. Caccini.

Aujourd’hui, Anna Daniela est invitée régulièrement pour participer à des jurys de concours internationaux de musique et animer des stages, des séminaires et des master classes autour de la technique vocale et de l’interprétation du répertoire vocal italien. Professeur de chant et technique vocale, elle assure le suivi de solistes professionnels, de choristes et de personnes qui ont des raisons de travailler leur voix, même en dehors d’un objectif musical. Elle a enseigné le chant classique pendant plusieurs années dans un Conservatoire francilien, à l’Institut Culturel Italien de Paris, et dans différentes institutions européennes. Membre du Comité scientifique de l’Institut International D. Scarlatti de Naples (recherches sur la musique italienne des XVIIe et XVIIIe siècles), elle écrit dans plusieurs magazines tels que Historia et La Voce, et traduit actuellement en français un ouvrage sur la présence des Mozart (père et fils) à la cour de Naples (sortie du livre en 2021).

En 2012, Anna Daniela Sestito crée à Paris l’Ensemble Quadrivium, spécialisé dans la musique vocale italienne. Ses musiciens et chanteurs se produisent régulièrement en concert sous sa baguette, au travers d’un répertoire qu’elle consacre à des partitions rarement interprétées, dont celles de compositrices méconnues. Le premier disque de l’Ensemble Quadrivium consacré aux madrigaux (1593) d'une compositrice italienne sortira en 2021. Ambassadrice de l’UNICEF depuis 2006, cette musicienne, attentive à son temps, vient en aide aux enfants en détresse grâce à son art.

copyright©2021 Anna Daniela SESTITO tous droits réservés